26__800x530_ecrire-lettre-motivation

A quoi sert une lettre de motivation ?

Son but est de donner envie au recruteur de vous inviter à un entretien d’embauche pour discuter en profondeur du poste et de vos motivations et compétences pour celui-ci. Envoyée en complément de votre CV, que le recruteur aura au préalable lu pour s’assurer que votre candidature est pertinente pour cet emploi, il est donc inutile de répéter dans votre lettre de motivation la liste de vos expériences passées. Il vaut mieux présenter vos motivations pour ce poste mais surtout quelles sont les compétences que vous possédez qui répondront aux besoins de l’entreprise.

Mettez en avant quels savoir-faire vous avez acquis par le passé dans d’autres sociétés et que vous pourrez appliquer directement pour cette fonction. Inspirez-vous des attentes et exigences décrites dans l’annonce et ciblez vos compétences en fonction d’elles.

Essayez donc de coller le plus près possible au profil recherché et de mentionner des informations pertinentes pour le recruteur. Il faut également montrer que vous connaissez l’entreprise : incluez ainsi quelques éléments sur son marché ou son actualité.

N’oubliez pas de rester concis et professionnel, et adoptez un ton dynamique pour convaincre le recruteur qu’il doit vous rencontrer.