25__800x534_mettre-en-valeur-sa-maitrise-de-la-langue-sur-son-cv-anglais

On le voit tous lorsque l’on navigue sur internet. Notre attention est toujours plus limitée, les longs articles nous ennuient. Nous privilégions les brèves et les articles illustrées, et plus encore, les infographies. C’est la même chose pour les recruteurs, il faut pouvoir accrocher leur attention immédiatement et la garder et leur offrir une lisibilité impeccable.

Se présenter différemment pour attirer l’attention

C’est précisément le bénéfice d’un CV visuel. La multiplication des canaux de recrutement en ligne au design sympa et user-friendly a rendu le CV traditionnel obsolète pour certains postes. Il faut aujourd’hui pouvoir exprimer son expérience de façon originale et accrocheuse, qui attire le regard instantanément. D’un coup d’oeil, le recruteur doit pouvoir évaluer l’étendue des compétences, les faits marquants de la carrière etc.

Être lisible sur les nouveaux outils

Notre manière de travailler et de communiquer change, une grande majorité des échange se fait désormais sur des appareils mobiles (smartphones, tablettes) sur lesquels les formats de documents traditionnels (document word, pdf) ne sont pas forcément adaptés. Avoir son CV sous forme d’infographie permet aussi au recruteur de visualiser une candidature n’importe où sur son mobile.

Comment créer un CV visuel?

Plusieurs sites permettent de faire des CV infographie. Soit en créant son propre template, soit en choisissant dans une sélection limitée. Quelques sites comme Vizualize.me permettent d’importer directement les informations de son profil LinkedIn. Il est évidemment possible par la suite de modifier et d’organiser les informations à sa guise. Visual CV fonctionne sur le même principe. Sa version payante permet de recevoir des notifications quand le CV est consulté et téléchargé par les destinataires.

Un CV visuel et interactif

Prezi permet quant à lui d’avoir un CV interactif et exhaustif sans être difficile à digérer. En effet, Prezi permet au recruteur de se déplacer à sa guise dans les sections du CV, cliquer et zoomer sur une expérience spécifique pour en savoir plus, revenir à la section précédente. Le CV apparaît donc dans sa forme la plus basique sous la forme d’un index, présenté de manière ludique et originale.

On peut également organiser le contenu avec des mots-clés pour accéder rapidement aux informations pertinentes.