Senior rédigeant un cv ou une lettre de motivation

Convaincre après 50 ans semble un objectif difficile sur le marché du travail. L’envie d’exposer toutes ses expériences est souvent retrouvé. Pourtant, l’employeur démarché peut se perdre dans le flot d’informations. Pour apparaître comme le meilleur candidat, il va falloir trouver des moyens sûrs de parvenir à ses fins.

Oublier les informations discriminantes

La première règle pour un CV senior moderne est de ne pas mentionner les informations qui peuvent susciter une discrimination. Sur ce CV, l’adresse et l’âge ne sont pas indispensables. Décider de les enlever augmente les chances d’être choisi puisqu’aucune discrimination ne sera possible.

Créer une accroche

En matière de CV, il est toujours judicieux de faire part de son objectif professionnel. En haut du CV, cette information va créer une certaine attractivité. Pour qu’elle fasse son effet, il faudra toutefois s’assurer que l’accroche soit cohérente. Si ce n’est pas le cas ou en cas de doute, il est préférable de ne pas l’afficher.

Faire le bon choix pour ses expériences professionnelles

Deux possibilités se présentent à vous pour résumer votre carrière. La règle est de se focaliser sur les 15 dernières années. Elles devront en effet démontrer que vous avez acquis toutes les aptitudes qui vont mener à une nouvelle embauche.

Vous pouvez également présenter vos compétences suivies des expériences qui vous ont permis de les développer. Concis et moderne, ce type de CV peut être le moyen de parvenir à son objectif. Très clair, il va permettre à l’employeur de découvrir que le candidat est idéal pour le poste vacant.

Ajouter les compétences clés

Si le modèle de CV choisi est de type classique, un pavé dédié aux compétences devra apparaître. Il permet en simple regard d’identifier les raisons qui vont mener à un entretien professionnel avec le candidat.

Equilibrer son CV

En matière de CV, nombreux sont ceux qui rajoutent leurs expériences au fur et à mesure de leur carrière. Pourtant, certaines sont plus détaillées que d’autres. Cet aspect risque de démontrer que le CV n’a pas été créé spécialement pour cet employeur mais que vous avez préféré une succession d’emplois avec ou sans logique.

Avant de postuler à une offre, il est donc préférable de se questionner sur la pertinence de certaines informations du CV par rapport à l’offre d’emploi. Après un travail de redéfinition de son CV, l’équilibre devra également être respecté pour qu’il paraisse plus fluide.

Article exemple :
http://www.astucesenior.com/astuce-senior/emploi-seniors/cv-de-bon-conseils-pour-eviter-des-discriminations/